L'artiste en quelques mots :

Loïc TREHIN

La campagne morbihannaise, en centre Bretagne, au cœur de la nature, la quiétude de son village natal, La Chapelle Neuve, où il a vu le jour le 15 avril 1954 auront sans nul doute marqué le parcours artistique de Loïc Tréhin.

En 1977, il obtient le Diplôme National d’Arts Plastiques à l’école des Beaux Arts de Lorient.

Mais dès 1975, Loïc Tréhin va illustrer un grand nombre de couvertures de disques et CD (environ 200) dont ceux d’artistes bretons comme Alan Stivell ou Glenmor.

Aux côtés de son travail personnel, Loïc Tréhin a toujours été animé de cette envie de transmettre ses savoirs lors de stages ou de cours (dessin, aquarelle, gravure, peinture, pastel).

De 2003 à 2011, il a dirigé l’Ecole d’Arts Plastiques d’inzinzac-Lochrist où il a enseigné le dessin et la peinture.
Puis c’est dans son atelier, au Bas Pont-Scorff en Cléguer, où il réside, qu’il organise des stages et accueille des petits groupes d’élèves tout au long de l’année.

Les collaborations avec les collectivités depuis plusieurs années sont nombreuses pour la création d’expositions, de panneaux pour des circuits touristiques, « nature », la mise en valeur du patrimoine, la muséographie, dans les départements du Morbihan, du Finistère ou le Grand Ouest(Conseil Départemental du Morbihan, Lorient Agglomération, Ploemeur, Quistinic, Gestel, Crach, Quimperlé ou encore l’ancien Syndicat du Bassin du Scorff ou le Grand site dunaire Gâvres Quiberon, réserve naturelle de Moëze d’Oléron).

Ses talents d’illustrateurs sont également plébiscités par des écrivains, des conteurs et des éditeurs ( Editions du Scorff, Actes Sud, Coop Breizh, Locus Solus, Yoran Embanner) pour des livres jeunesse, contes et légendes (Tristan Pichard, Lucien Gourong, Pierre Livory,  Jeff Falmor, Mone Hellec-Le Beller…).

Il a réalisé cinq séries de 50 planches (aquarelles), inspirées par la nature et la mer qui ont donné lieu à de magnifiques expositions et ouvrages (en lien avec des scientifiques et des botanistes*)

Plantes des dunes bretonnes
* Viviane Carlier
Editions Yoran Embanner

Plantes des côtes rocheuses de Bretagne
* Viviane Carlier
Editions Yoran Embanner

Tomber dans les pommes
*Hervé Guirriec et Jean-Pierre Roullaud Editions Locus Solus

Coup de bambou
* Rémi Bertrand et Robert Kernin
Editions Locus Solus

Algues des côtes bretonnes
*Jean-Pierre Nicolas et participation de Line Le Gal, du Muséum d’Histoire Naturelle
Editions Yoran Embanner

La photographie le passionne également et la nature reste son thème de prédilection, notamment pour une belle série « un p’tit monde givré » (travail numérique à base photographique) née un matin de décembre sur les bords du Scorff.

Loïc Tréhin est un artiste aux multiples talents et son ami Dominique Leconte résume en quelques mots ce qui anime depuis tant d’années l’artiste « Loïc Tréhin a fait de la nature son atelier ».

Découpe Métal

Le plus souvent, Loïc récupère des vieilles cuves rouillées dans les campagnes, et les transforme en mobilier, mais il peut aussi concevoir des pièces «spécifiques» à la demande.