Création www.celinecrea.fr - Reproduction Interdite
1
Loïc Tréhin, né en 1954, a obtenu un Diplôme National d'Arts Plastiques à Lorient en 1977.
Depuis, il a orienté son travail de graveur, peintre et illustrateur dans des domaines variés et complémentaires. Il a créé de nombreuses pochettes de disques et CD, affiches, plaquettes publicitaires, logos pour des maisons comme Arfolk, Coop breizh, ou le Chant du Monde ainsi que pour des chanteurs comme Glenmor ou Alan Stivell.
Il a imaginé, dès 1983, un concept original de cartes postales réalisées à partir de ses propres aquarelles de paysages (Bretagne, Provence, Côte d'Azur) et a créé de nombreuses illustrations pour des maisons d'édition de livres, pour enfants et adultes, telles Coop Breizh ou Actes Sud. Il a inventé notamment pour cela une technique plastique utilisant du papier froissé et s'est fait aussi une spécialité dans le secteur de la botanique, de la faune et de l'environnement en général. Il réalise des ouvrages de signalétique et des documents pour des institutions officielles.
Également photographe, il s'est constitué d'importantes archives, notamment depuis 1975 dans le domaine de la musique bretonne et plus récemment sur la faune et la flore (macrophoto).
Parallèlement, il a dirigé l'École d'Arts Plastiques d'Inzinzac-Lochrist (Morbihan) de 2003 à 2011. Il y a enseigné le dessin et la peinture. Il anime actuellement des stages de gravure en taille-douce, dessin, pastel et peinture dans son atelier de Pont-Scorff.
Son travail de création personnel comporte dessins, gravures, pastels, aquarelles, acryliques, huiles, moulages… et enfin l'utilisation originale, plus récemment, d'une technique de gaufrage, la réalisation d'œuvres monochromes et de kakemonos, au service d'un travail sur "les ombres" qui a fait l'objet d'expositions.